LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
DTC
le 07/07/2016 1:02
Bien le bonjour pouissants magiciens !

Ça ne va peut-être pas pas intéresser grand monde, mais je pars à Rouen tout à l'heure pour le DTC. Le truc c'est que j'y vais tout seul. Alors le côté road trip tout ça c'est sympa, mais parmi ceux d'entre vous qui y vont y en a-t-il qui auraient envie de rencontrer un copain magicvillois en vrai ?

Ça me ferait plaisir, histoire de mettre une tête sur un pseudo, partager les GS de la journée autour d'une binouze, ce genre de trucs. Et accessoirement ça me permettrait de ne pas passer 3 jours tout seul dans une ville inconnue à pleurer mon 0/4 drop ^^.

Alors voilà, n'hésitez pas à m'envoyer un MP si ça vous dit de vous la jouer SOS amitié, ou si comme moi vous aimez tapez la discu avec des inconnus (hey c'est comme ça qu'on se fait des potes non ? :D).

Je serai au Last Chance Trial, si vous voyez un BOGOSS brun à lunettes en pantacourt avec un T-shirt de geek jouer Titania avec un léger accent du sud, et bien à priori ce sera moi.

La bise,

Jean-Alexis
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Iopolop
le 11/07/2016 14:35
Citation :
Je trouve show & Tell idiot et peu stratégique ;
Je trouve Animate Dead idiot et peu stratégique ;
Je trouve Ninjutsu idiot et peu stratégique ;
Je trouve Folie idiot et peu stratégique ;

Sortir des menace surdimensionnées à un tour improbable cela ruine la stratégie d'une partie qui repose sur un rytme crescendo.


wooow
cette vision du jeu est déprimante.
il reste hearstone, tu ne feras pas de mana death et tu sortiras une 4/5 au tour 4, et ton adversaire ne te contrera pas avec une carte a 2 mana.

Je trouve cette vison de jeu un peu dommage. Oui les combos existent a magic. Oui les joueurs les utilisent et les trouvent interessantes. Pourquoi s'en priver si elles existent ? Et de savoir qu'on est jamais a l'abri de rien ajoute, a mon sens, de l'interet aux parties de magic l'assemblée.
lhf
le 11/07/2016 14:43
C'est pas HS ce que tu décris.

HS c'est le jeu où tu gagnes parce que tes cartes sortent ds le bon ordre pas parce que tu sais jouer. Et ds le bon ordre, je sous entends que la carte sort avec la bonne cible pour sa capa aléatoire.
Iopolop
le 11/07/2016 15:31
Ce n'est pas parce que tu fais un ninjutsu que tu as gagné la partie x)
Eichimaru
Bretagne, France
le 11/07/2016 15:34
et puis c'est pas comme si ça se mettait en place tout seul ^^
soullessoni
Paris
le 11/07/2016 15:45
Oui, sinon, on peut aussi faire du scellé. C'est bien le scellé.

Non mais sans rire, et puis quoi encore ? Le ban de toutes les cartes delve, des polymorphes, des cartes suspensions, de Narset (la vilaine, elle paye pas les coûts de ses sorts), de Djoirah (houlalala, 2 mana c'est tricher).

Au bout d'un moment faut savoir si l'on joue un format eternal ou pas.
lhf
le 11/07/2016 15:59
Citation :
Au bout d'un moment faut savoir si l'on joue un format eternal ou pas.

ouais, faut deban sol rin, sinon c'est pas un format eternel.


A prendre au second degré.

Je tiens qd même à préciser que cette phrase revient à chaque ban du comité.
Pourtant, le format se porte bien mieux sans certaine cartes comme oath, NO etc...

C'est justement parce qu'on a un format eternel qu'on doit ban en masse.
Quasiment tous les problèmes du format proviennent de l'association de cartes qui ne sont pas sensé être ensemble.
Rea en est le parfait exemple : tous les bon spell de rea sont des vielles cartes avec l'ancien design. Tandis que toutes les cibles de rea sont des crea récentes.

Oath sans emrakul et ses copains, ou titan G pose moins de soucis.

NO sans titan et pote ne demande pas un ban.


Ou sinon, on peut regarder le ban de survie en leg à cause de VV.
Eichimaru
Bretagne, France
le 11/07/2016 16:31
Personnellement j'aime ces associations entre cartes récentes et nouvelles cartes, j'aime ce powerlevel, Je suis peut-être un PinPin mais si je n'avais voulu jouer que des cartes récentes je serait allé sur du standard ou à la limite, du moderne.
Je suis conscient que certaines cartes sont nocives pour le format dans le sens où elles interdisent certains decks (cf.Animar) mais faut pas prendre les gens pour des idiots, un méta ça s'auto-regule.
Il ne faut juste pas que la question des bans devienne une croisade au nom du jeu noble (terme totalement subjectif).
Magic est un jeu où tu pioche, où tu as donc de la rng et cette même rng permet aux joueurs plus faibles d'avoir des chances de gagner des parties, c'est un aspect revendiqué par Wizards et qui est au cœur de son jeu: permettre que "tout le monde" ai sa chance et ses propres moyens de combler ses faiblesses.
C'est peut-être capillo-tracté mais c'est comme ça que je voit magic.
nolie
le 11/07/2016 16:56
Honnêtement, je pense que la quasi totalité des games que j'ai commenté ce weekend ce sont vraiment jouées au decision making, pas à la combo bababa déchatte.
Zgana perd une game vs Marath sur combo kiki, mais il choisit de virer deux lands blancs sur Ulamog pour le protéger de swords au lieu de virer 2 lands rouges pour empêcher un éventuel kill à la combo.

NT perd une game avec Marchesa contre Marath Sneak attack parce qu'il ne fait pas gaffe et se débarrasse de la carte bleue qu'il pouvait pitcher sur fow.

Noham parvient à revenir d'un départ à base de disruption et hall of gemstone du Titania en face car il choisit de tuto bloom tender et weathered wayfarer quand la plupart des gens auraient tuto reclamation sage et autres spells de gestion. Du coup non seulement il est quand même capable de tenir niveau lands, mais il a même suffisamment de manas et de couleurs pour jouer sa combo.

Si tu regardes ces games superficiellement, tu te dis "format de merde, trololo combo, games qui pourraient être intéressantes mais se résument à qui part en combo le plus vite...", mais quand tu y regardes de plus près, il y a réellement eu match, l'un des deux joueurs a laissé une ouverture et l'a payé au prix fort !

C'est pas un hasard si ce sont tout le temps les mêmes en top8 sans forcément jouer de combos ou de jeux OP.
soullessoni
Paris
le 11/07/2016 16:59
Merci Nolie.

Le decision making est tellement important dans le format pour ces raisons. Et le powerlevel des cartes fait qu'une mauvaise décision est super punitif, c'est ça que j'aime dans ce format.
Eichimaru
Bretagne, France
le 11/07/2016 17:12
On est d'accord Soullesoni !
Makexime
Légende
le 11/07/2016 17:15
C'est clair entièrement d'accord, merci nolie pour l'illustration qui plus est nous rappel que ça peut arriver à tous malgré le niveau.
lhf
le 11/07/2016 17:32
@ Eichimaru : si tu veux jouer casu, il y a HS.

En prime, je ne suis pas contre un jeu casu. Mais jeu de casus veut dire jeu fun or je ne trouve pas fun de voir un mec jouer ds son coin sans même prendre le temps de lire mon général.

De plus, je ne vois aucun intérêt à ce que le nul puissent gagner contre le bon. Ca décrédibilise la victoire, résultat le jour où cela t'arrive, tu n'as même pas de quoi être fier.



@ nolie : Ca dépend des jours. Au précédent, les games étaient bien plus bordéliques et n'avaient pas beaucoup de sens. Le marath versus jenara qu'on a vu au précédent est typique de ce que je ne veux pas voir ds ce format.

En prime, tu parles de games de top 8 avec des joueurs qui ont conscience des risques et qui se battent pour un biland bord noir.



Après, c'est les gout et les couleurs. Perso, je préfère un format avec des cartes moins fortes. Le format actuel me donne l'impression d'être un funambule. Il va trop vite.



A noté que tu occultes un point. Comme ces joueurs sont loin d'être idiots, ils connaissent le format et se pointent avec les bon deck. En voyant ces games, on n'a pas conscient de ce qui manque ds le format.
Aka où est controle non U ? Ou est aggro ? ou est goodstuff ? Ou est tapout ? Ou est controle lourd ? Ou est jund/esper/grixis ? Etc...
Il y a tout un stock de style de jeu qui est clairement absent ds ces games.

On a un topic 8 full deck combo/otk avec du U contre. ca fait vraiment peu par rapport à ce qu'un format éternel est sensé offrir.

Tu me fais penser au débat sur kiki plan A de marath. Maintenant que 99% des joueurs tourne autour; ce plan est presque passé à la trappe. Il n'empêche que ca reste une épée de damocles et le format en paye le prix.
soullessoni
Paris
le 11/07/2016 17:52
C'est vrai que le format du top8 ne donne pas très envie, mais l'esprit qui en découle lui, oui.
Je suis un joueur d'aggro, et le meta ne me laisse pas jouer et perf avec mon pack, c'est triste mais c'est là que le comité doit intervenir : pour permettre aux decks et stratégies d'exister. Le fait de jouer avec un powerlevel très élevé est indépendant des stratégies employées, il donne juste une indication sur "à quel point mon choix peut me mettre dans la merde ?".
MBouh
le 11/07/2016 17:56
Citation :
A noté que tu occultes un point. Comme ces joueurs sont loin d'être idiots, ils connaissent le format et se pointent avec les bon deck. En voyant ces games, on n'a pas conscient de ce qui manque ds le format.
Aka où est controle non U ? Ou est aggro ? ou est goodstuff ? Ou est tapout ? Ou est controle lourd ? Ou est jund/esper/grixis ? Etc...
Il y a tout un stock de style de jeu qui est clairement absent ds ces games.
Et la raison est-elle que le format ne permet pas ces jeux, que les joueurs n'ont pas encore trouvé les jeux performants qui manquent ou que les généraux permettant ces couleurs n'existent pas encore ?

Au passage, des tapout/goodstuff/contrôle lourd il y en a dans le format. Que tu ne les retrouves pas *tous* dans *un* top 8 ne veut pas dire que le format ne leur est pas favorable, faut un peu arrêter ces généralisations à la con qui servent à rien.
ff26
Montélimar, France
le 11/07/2016 18:08
A titre d'exemple GAA prison a fini 9è au goal-average.
Pour le DTC, c'est pas tant le top 8 qu'il faut retenir, mais le J2.

Et là, on va pouvoir parler de talents, de popularité, de métagame attendu vs observé...
lhf
le 11/07/2016 18:41
@ soullessoni : le comité ne fera rien. Il faudrait un ban massif pour qu'on revienne à un format où U contre ne soit plus la seul solution.

Si tu veux changer, il est nécessaire d'avoir un format plus lent afin de laisser le temps au joueur de résoudre les problème.

Juste pour donner un exemple, Marath + kiki n'est pas compliqué à gérer. Ca oblige juste à avoir un anti crea instant, c'est easy, mais cela reste une contrainte.

Pareil pour sidisi B. Ce n'est pas dur de lutter, il suffit de jouer des contres et/ou des removes grave. Ce n'est pas une grosse contraintes, mais là encore, tu réduis le choix des deck.

Contre, titania, il suffit de la butter au bon moment, exactement comme kiki, d'où les même conséquence.

Face à narset, il suffit d'avoir soit des edit, des piro ou des contres. Pas compliqué, mais là encore une fois, tu limites les deck.

Etc...

Tant qu'on restera dans ce système, on verra U dominer la scène avec du combo/otk deck à coté.
Se contenter de 2/3 ban sur un général ou un morceaux de combo ne changera rien.
on a banni yisan ? Pas de problème, il y a encore kiki ds 2/3 deck, animar, ooze, titania,narset etc... Après ca, il y a encore un second round avec MW, combo helm, geddon, geist+cata, earthcraft etc... Puis, au pire il reste les vieilles combo et otk bien fatigué à base de poly, mikaeus, gaa prison, pattern etc...


Perso, ca me convient, maintenant qu'on soit honnête. On n'est ni ds un format compétitif, ni ds un format casu/fun.
walkingdead07
le 11/07/2016 19:04
Citation :
Perso, ca me convient, maintenant qu'on soit honnête. On n'est ni ds un format compétitif, ni ds un format casu/fun.

C'est un format casupetitif voilà!
=>
nolie
le 11/07/2016 19:05
Citation :
@ nolie : Ca dépend des jours. Au précédent, les games étaient bien plus bordéliques et n'avaient pas beaucoup de sens. Le marath versus jenara qu'on a vu au précédent est typique de ce que je ne veux pas voir ds ce format.

En prime, tu parles de games de top 8 avec des joueurs qui ont conscience des risques et qui se battent pour un biland bord noir.

Tu parles de Moondust vs Rofellos ?
Je me souviens plus exactement de toutes les games, mais là aussi si tu poussais l'analyse tu voyais que ça se jouais pas mal au decision making.
Moondust avait le board et de quoi tourner autour de cataclysme pour gagner la game quoi qu'il arrive. Il avait plusieurs choix complexes dont un qui lui assurait la victoire. Il a fait un choix qui du premier abord paraissait okay mais quand on réfléchissait aux différents out d'Olivier était un peu greedy. Rofellos topdeck cataclysme et c'est GG.

Michele Azteni gagne une game sur cataclysme vs doran, mais si je me souviens bien, le doran a posé tous ses lands et elfes même quand ils ne changeaient rien au board, ce qui est plutôt dommage quand tu sais que de son côté il jouait fauna + survie + geddon + ravages et en face il jouait geddon + ravages + cataclysme. Il a overextend et s'est fait punir. S'il avait joué safe il aurait vraiment eu ses chances.

On a aussi eu un no-match à l'écran entre Titania et Narset sur sortie cacahuète de Narset, mais le joueur de Narset passe plusieurs tours sans faire quoi que ce soit, pas de removals / contres, rien. Je ne sais pas si c'était un choix risqué de main de départ ou s'il comptait garder ses removals pour wrather uniquement et qu'il a été surpris par les casse-lands, mais tu ne peux pas espérer survivre à un départ de vert si tu commences à jouer au tour 4-5.

Citation :
A noté que tu occultes un point. Comme ces joueurs sont loin d'être idiots, ils connaissent le format et se pointent avec les bon deck. En voyant ces games, on n'a pas conscient de ce qui manque ds le format.
Aka où est controle non U ? Ou est aggro ? ou est goodstuff ? Ou est tapout ? Ou est controle lourd ? Ou est jund/esper/grixis ? Etc...
Il y a tout un stock de style de jeu qui est clairement absent ds ces games.

Je n'ai pas dit que le méta était parfait et était le plus sain qu'on ait vu à magic, j'ai mis en avant le fait que les games se jouent quand même majoritairement au skill, au decision-making, et qu'il faut arrêter de diaboliser les combos ou certains archétypes. C'est clair qu'on doit encore pouvoir améliorer le métagame, que ce soit grâce à de nouvelles sorties de cartes ou en touchant aux règles et à la banlist.
MBouh
le 11/07/2016 19:42
Citation :
On n'est ni ds un format compétitif, ni ds un format casu/fun.
Ce qui est drôle c'est que tout semble contre-dire ton point de vu : les résultats des tournois qui récompensent les bons joueurs (ce qui implique que le résultat n'est pas aléatoire, et donc compétitif) ; et la quantité de casu et autres pimpims qui y jouent pour le fun démontre l'attrait du format en tant que casu/fun.

Déni de réalité ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/07/2016 19:48
Citation :
Déni de réalité ?

Clairement, oui.

Je suis carrément d'accord avec Nolie aussi!
C'est facile de chouiner parce qu'on a perdu sur combo ou sur carte unfair, mais en vrai, on l'a surement mérité: dans la majorité des cas, on aurait pu éviter de perdre ainsi en jouant autrement.
Et c'est seulement en se remettant en question qu'on progresse.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.